Conseil national du 4 juillet.

Publié le par L'orange berruyère

Le Conseil National du Mouvement Démocrate s'est tenu ce samedi 4 juillet de 09h30 à 13h30 sous la présidence de François Bayrou.

L'ordre du jour portait sur l'état des lieux du Mouvement Démocrate au lendemain des élections européennes et la préparation des prochaines échéances régionales.

Les débats ont donné lieu au relevé des décisions suivantes :


Les 9 décisions adoptées :

1). Élargissement du Bureau Exécutif avec des responsables de terrain élus et non élus, qui sera effectué dans la semaine du 11 juillet ;

(mesure qui répond parfaitement à la demande de collégialité faite par les adhérents dans les instances exécutives)

2). Création d’une équipe de porte-parole nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale ;

(une mesure qui va enfin permettre au MoDem de réagir rapidement à l'actualité, relayant nos prises de positions en temps réel)

3). Création d’un groupe d’adhérents auprès du Bureau Exécutif pour contribuer au règlement des questions d’organisation interne ;

(une mesure de démocratie interne intéressante permettant aux adhérents d'avoir un poids important dans l'organisation interne)

4). Renforcement du « droit à la médiation » défini au sein des statuts du Mouvement Démocrate par la création d’un groupe de médiateurs nationaux à disposition des 95 mouvements départementaux démocrates;

(de quoi faire remonter plus facilement le ressenti et le travail des sections locales vers les instances nationales)

5). Tenue d’un Congrès programmatique à l’automne ;

(le plus tôt sera le mieux, ne serait-ce que pour la prochaine échéance des régionales)

6). Mise en place d’un groupe de travail permanent sur la stratégie et la communication ;

(si nous voulons que les citoyen puissent entendre nos propositions, cette mesure est plus que nécessaire)

7). Mise en place d’un groupe de coordination des stratégies numériques ;

(nous allons enfin pouvoir rationaliser la présence du MoDem sur la toile)

8). Publication de l’ordre du jour du Bureau Exécutif hebdomadaire et du relevé de décisions afférent ;

(une mesure de communication interne que je salue, notre mouvement prônant la transparence)

9). Ouverture de la réflexion sur les modalités d’implication des adhérents au Mouvement Démocrate à la désignation des candidats aux élections régionales, et sur les modalités d’association de la société civile.

(encore une mesure de démocratie interne tout à fait louable)



Conclusion personnelle :


Les mesures prises répondent plutôt bien aux "doléances" exprimées par les adhérents depuis les élections européennes (mention spéciale aux Promoteurs qui ont vu une bonne parti de leurs propositions ressurgir). Cela prouve que le débat interne fut non seulement constructif mais aussi écouté, écartant toute inquiétude sur une possible tentation de gestion oligarchique.

 

 

Les décisions prises lors de ce Conseil national démontre définitivement que le Modem est bien un parti du XXIième  siècle qui se refuse à faire de la "politique à papa".
 
Je resterai cependant vigilant quand à la mise en place de toutes ses mesures, le calendrier électoral ne devant laisser aucune place à de trop longues tergiversations.

Un seul petit bémol : j’aurai aimé un mot sur le renforcement du rôle du travail programmatique effectué par les adhérents. Je ne suis cependant pas trop inquiet, Corine Lepage (en charge des commissions programmatiques) semble vouloir s’attaquer au problème.

Publié dans Mouvement démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article