Bonne fête nationale.

Publié le par L'orange berruyère

Aujourd’hui, nous fêtons le 220ième anniversaire de la prise de la Bastille.

A Bourges, le temps n’est pas extraordinaire mais suffisamment fiable pour que le feu d’artifice du Val d’Auron soit un succès.

Ce sera, à coup sûr, une grande et belle célébration populaire.

 

Pour ma part, je préfère voir notre fête nationale comme une commémoration.

La Révolution de 1789 ne fut pas une joyeuse liesse populaire, ce fut plutôt une période d’expérimentations essentielles mais douloureuses où les conflits politiques se résolvaient dans le sang.

Comme le dira Lamartine 50 ans plus tard : « Après cinq ans, la Révolution n’est plus qu’un vaste cimetière. Sur la tombe de chacune des victimes, il est écrit un mot qui la caractérise. Sur l’une, philosophie. Sur l’autre, éloquence. Sur celle-ci, génie. Sur celle là, courage. Ici, crime. Là, vertu. Mais sur toutes il est écrit : Mort pour l’avenir et Ouvrier de l’humanité.  Une nation doit pleurer ses morts, sans doute, et ne pas se consoler d’une seule tête injustement et odieusement sacrifiée ; mais elle ne doit pas regretter son sang quand il a coulé pour faire éclore des vérités éternelles. »

 

Définitivement, c’est une pensée commémoratrice que j’aurai ce soir en levant les yeux au dessus du lac d’Auron, une pensée pour ceux qui firent la révolution, bourreaux et/ou victimes, des martyrs de l’histoire que je ne peux que remercier d’avoir existé.

 

Bon 14 juillet !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ELLE S' APPELLE «  L Y S  » <br /> «  PUITS D' HUMANISME  »<br /> <br /> L Y S est une jeune femme qui est proche de 35 ans . <br /> Elle est Maman d'un garçon de 16 ans et d'une fille de 18 ans .<br /> Elle est générosité, altruisme, elle a plusieurs investissements auprès des autres, elle est socialement très investit .<br /> <br /> Elle est pleine de courage , de combativité et d' humour, d 'abord pour ses enfants, qu'elle aime profondément, elle a lutté pour eux, bien souvent .<br /> Je peux reprendre les mêmes expressions pour ses différents investissements :<br /> Elle consacre du temps aux Pompiers bénévoles. Elle y a acquis le grade de «  Caporal », après des formations pour répondre aux besoins avec compétences. elle assure des gardes et des permanences, avec ses collègues, pour faire face aux appels au secours de la population. DONC : DEVOUEMENT, DISPONIBILITÉ ET COURAGE à nouveau .<br /> LYS, après l'avoir entendu dire, qu'elle allait souvent faire des longueurs de piscine, elle s'est préparée pour passer une qualification, qui lui permettra d'assurer des surveillances de baignade . Je l'ai entendu relater ses combats pour y arriver, mais également ses doutes , ses craintes de ne pas pouvoir atteindre ses buts et ses révoltes face à des injustices qu'elle a pu ressentir , par rapport à des choses, qui ressemble à du favoritisme. DONC : <br /> JE PEUX A NOUVEAU ÉCRIRE LES MOTS , COMBATIVITE , COURAGE ET SOUCIS DE LA COMPÉTENCE . <br /> Maintenant au sein de l ' A P E I S , quelle visage nous a-t – elle montré ? Tout d'abord comme chacun de nos adhérents, elle est venu chercher de l 'aide relevant de notre champ de compétence .<br /> <br /> Mais, si elle a pu recevoir de notre part. Immédiatement, elle a donné à ceux, qui avait besoin d'un coup de main . En ce lieu, elle s'est aussi formée pour pouvoir réagir avec compétences, elle a appris à remplir les dossiers de sur endettement, à comprendre les mécanismes des fonds de solidarité logements, les démarches pour les recours logements auprès de la DDEA , spontanément, elle a aidé ceux qui étaient en difficulté avec cet outil barbare, pour beaucoup, qu'est l 'ordinateur et pour<br /> d 'autres situations, pour lesquelles nous intervenons .<br /> Mais le plus important , elle a développé son écoute et sa compréhension de la personne qui vient chercher de l 'aide à <br /> l ' A P E I S . DONC :<br /> JE PEUX ÉCRIRE DISPONIBILITÉ, ÉCOUTE, SOUCIS DE <br /> L ' AUTRE, DEVOUEMENT, GÉNÉROSITÉ, ENFIN <br /> ELLE EST UN PUITS D' HUMANISME .<br /> La société a besoin de telles personnes pour devenir plus HUMAINE .<br /> <br /> MICHEL LHEROT http://apeisducher.20minutes-blogs.fr<br /> apeis du cher sur Google
Répondre